WORKS    ABOUT    NEWS    CONTACT    SHOP
   


Née en 1982 en Italie, Laura Mergoni a suivi une formation artistique en France et en Asie. Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg et de L`École Nationale Supérieure d`Arts Paris-Cergy, Laura Mergoni a d'abord développé ses recherches à travers le dessin, la sculpture, l'installation et la vidéo, avant de se tourner vers la céramique en 2012. Après avoir suivi une formation professionnelle en France, elle s’envole pour la Corée où elle effectue plusieurs résidences, notamment au Ceramic Creative Center, qui lui ont apporté les qualités techniques pour compléter son parcours d'apprentissage.

Sous le nom de Lunar Module Céramique, elle réalise des sculptures et des objets utilitaires qu’elle produit par petites séries ou en pièce unique. Laura Mergoni travaille principalement le grès et la porcelaine (terres à haute température), en mixant les techniques : tournage, trempage, pose au pinceau sur moule et façonnage.

Son travail se caractérise par un intérêt pour les formes simples et une palette de couleurs froides, qui évoque les céramiques céladon coréennes. Ses couleurs sont souvent travaillées en dégradés qui cachent ou révèlent la couleur de la terre, dans des gammes allant du gris au bleu en passant par le vert.
On retrouve ce jeu subtile des couleurs dans la série Lame, où elle coupe et sculpte à la lame, ses créations effectuées au tournage, pour leur donner un aspect facetté qui évoque des formes minérales.

Laura Mergoni s’intéresse également à la transformation de la matière, et s’approprie les propriétés esthétiques d’un matériau (tissu, papier) pour le transformer en céramique. Dans une de ses premières séries, elle transforme par exemple de la dentelle en porcelaine ou travaille à préserver l’aspect grumeleux du papier dans sa série Fabriano en porcelaine-papier. Pour cette série, Laura Mergoni crée un mélange de papier broyé et de porcelaine qu’elle laisse brute, afin de préserver le rendu de la matière. Jouant avec nos sens, le résultat présente la finesse et la transparence du papier associé à la rigidité de la céramique.

Filant toujours ce jeu de matière, la série Solifluxions est composée de contenants travaillés au moule sur lequel la terre a été appliquée au pinceau. Cette technique permet d’atteindre une extrême finesse de réalisation et créée sur les bords un fini irrégulier qui évoque à la fois un littoral escarpé et le rebord d’un coquillage.

Ancienne élève des Beaux Arts, Laura Mergoni développe depuis de nombreuses années une pratique du dessin que l’on retrouve dans les décors abstraits de ses céramiques, parfois générés de manière aléatoire.

C’est le cas par exemple pour sa série Jalonnés, où elle utilise la ligne d’émaillage formée aléatoirement lors du trempage en la marquant de petits points effectués au jus d’oxydes.
Le travail du dessin est également présent dans sa série Sextant, où le décor des contenants nous plonge dans l’exploration de micro galaxies réalisées grâce à un travail complexe d’engobe et d'émaillage.

Laura Mergoni est professeur d'arts plastiques, de tournage et de modelage. Elle crée et vends ses pièces dans un atelier-boutique du 15ème arrondissement de Paris et dans un atelier au sein des anciennes Salaisons de Pré-Saint-Gervais.
Son travail est régulièrement montré dans des salons de métiers d'arts (Céramiques sur Seine, JEMA de Villedieu-les-Poêles, Foire des Savoir Faire de Saint Denis entre autres) ou des expositions dans des Galéries et Musées: Musée Clayarch (Corée du Sud), Galérie National d'Indonesie, Hong Ti Art Centre (Corée du Sud).



Anaïs Montevecchi




lauramergoni.com